Pour recommander cette activité à un(e) ami(e), cliquez ici

28 mars 2018

Elvire... une femme exceptionnelle...

‘Quand on n’a plus de pays, tout devient inconfortable. Pas d’identité, pas de passeport. Plus de racines. C’est quelque chose de difficile’. Ces mots d’Elvire, aristocrate viennoise à qui les nazis ont tout pris, ont un parfum d’actualité pour tous les migrants d’aujourd’hui. Puissante et fascinante, la pièce d’une extrême lucidité dévoile le courage d’une femme, la passion, l’amour, l’amitié,…

Jean Viroy, avocat parisien, est l’archétype du français qui a réussi. Egoïste et inconstant, il ne vit que pour lui. De son dernier caprice, Claudine, qu’il croit aimer, il exige le divorce pour l’épouser. Mais, en cet avril 1939, sa vie va prendre une tournure qu’il ne pouvait soupçonner. Une jeune femme se présente chez lui, apportant une lettre d’un confrère juif polonais, qui le prie d’aider la messagère. Aidée par André Cormagnin, photographe et ami de jeunesse de Jean, Elvire voit ses vœux exaucés et s’installe avec dynamisme dans sa nouvelle vie. Mais sous son apparente gaieté, se cache une histoire, faite de souffrance et de malheur… Comme la majorité des français à cette époque, Jean continue de mener sa vie insouciante. Il ne perçoit pas le danger que représente l’Allemagne, même après avoir ‘rattaché’ l’Autriche et envahi la Tchécoslovaquie.

Un homme pourtant s’en préoccupe. Henry Bernstein, auteur de théâtre, écrit et monte Elvire le 31 janvier 1940. «Elvire Siersberg est un personnage que nous n’oublierons plus», écrit Colette le lendemain de la création de la pièce. Et pour cause. D’une plume acérée, et avec une lucidité extrême, l’auteur dévoile tout ce que la France ignore ou veut ignorer : les arrestations, la torture, les camps d’extermination du régime hitlérien. L’avancée allemande obligera le théâtre à retirer la pièce de l’affiche mais personne ne pourra plus dire: «On ne savait pas».

 

La participation de 25 € comprend :

  • la place de spectacle en 1ère catégorie et la taxe de réservation

Rendez-vous :

  • hall d’entrée de la Comédie Claude Volter, à 19h45 Début du spectacle à 20h15 précises
  • 98, avenue des Frères Legrain, à 1150 Bruxelles


Les inscriptions pour cet événement ont été clôturées





© 2019 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit