Pour recommander cette activité à un(e) ami(e), cliquez ici

9 décembre 2017

Rétrospective Jean-François Millet

Le nom de Jean-François Millet résonne à travers le monde, associé à celui de L’Angélus, sans doute le tableau le plus célèbre de l’art occidental, avec La Joconde.

Pourtant, paradoxalement, Millet est un peintre mal connu aujourd’hui.En dehors du musée d’Orsay et du musée de Cherbourg, l’essentiel de son œuvre se trouve conservé aux Etats-Unis et au Japon. Aucune grande rétrospective ne lui a été consacrée en Occident, depuis l’exposition de 1975 organisée à Paris et à Londres, par Robert L. Herbert.

Peintre, dessinateur hors pair et pastelliste lumineux, les grandes figures paysannes telles le Vanneur, le Semeur, l’Homme à la houe ou encore les Glaneuses peuplent l’œuvre de Millet. Au travers du paysage et de la scène quotidienne, il fait preuve d’une sincérité, d’une émotion et d’une poésie graves, restituant la grandeur universelle du monde paysan. La peinture de Millet est nourrie de multiples lectures, de la Bible à Walter Scott, Virgile, Hugo, Milton et de références aux maîtres du passé, de Giotto à Michel-Ange, en passant par Poussin, Rembrandt… Après avoir passionné les avant-gardes européennes, dont Gauguin et Van Gogh, l’incroyable postérité de Millet se mesure aussi de façon plus inattendue aux Etats-Unis, où le peintre fut très populaire et l’est encore aujourd’hui. Les relations de Millet avec l’Amérique éclosent de son vivant, ses plus fervents admirateurs et collectionneurs durant les vingt dernières années de son existence sont américains, viennent à Barbizon et partagent sa vie. De retour aux Etats-Unis, ces artistes vont incarner le mouvement étasunien qui s’inspire de l’école de Barbizon, convertissant le réalisme européen aux dimensions du monde américain. Depuis lors, les peintres (Edward Hopper) et photographes « réalistes » (Lewis Hine, Walker Evans, Arthur Rothstein), les cinéastes (D.W. Griffith, John Ford, Michael Cimino…) mais aussi les écrivains et les poètes reconnaissent en Millet un maître et une source d’inspiration.

 

La participation de 55 € comprend :

  • le voyage en bus Bruxelles-Lille et les rafraîchissements à bord, l’entrée et la visite guidée de la rétrospective Jean-François Millet.
  • Déjeuner et après-midi libres à Lille

Rendez-vous :

  • à 9h00 sur le parking public gratuit ‘Espace Formation PME’. Départ du bus à 9h15
  • Parking : en face de la rue du Melkriek à la hauteur du 163, rue de l’Etoile, à 1180 Uccle.
  • Retour prévu vers 18h30


Les inscriptions pour cet événement ont été clôturées





© 2019 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit